ecorpStim expérimente avec succès la Light Alkanes Stimulation dans le bassin du Marcellus

lundi, 04th avril 2016

eCORP Stimulation Technologies, LLC (« ecorpStim »), est heureux d’annoncer qu’elle a réalisé avec succès une opération de stimulation, utilisant son nouveau système de Light Alkanes Stimulation (LAS), au cours de laquelle un puits dans le bassin du Marcellus a été stimulé avec un fluide autre que de l’eau. Cette expérimentation sur le terrain s’inscrit dans le cadre des travaux d’ecorpStim pour promouvoir une exploitation plus durable du gaz de schiste, avec un impact minimal sur l’environnement.

L’expérimentation qui a été menée en janvier et février 2016 dans le comté de la Fayette en Pennsylvanie, a confirmé les performances mécaniques du fluide composé d’alcanes de faible poids moléculaire (LAS) agissant en combinaison avec du sable naturel comme proppant, qui ont été injectés, ont fracturé la roche et se sont placés à l’intérieur des fractures ainsi créées.

Le seul et unique fluide utilisé pour réaliser la stimulation était constitué d’huile minérale pure. Ces alcanes sont non inflammables et sont parfaitement sûrs pour la santé : ils sont autorisés par la FDA américaine pour l’ingestion et l’exposition humaine. Par ailleurs, ils n’ont pas d’effet négatif sur l’environnement, puisqu’ils n’ont aucun impact sur la couche d’ozone ou sur le réchauffement climatique.

Comme pour le propane dans la stimulation au propane pur (PPS) développée par ecorpStim, les alcanes légers sont l’un des composants naturellement présents dans la production d’hydrocarbures conventionnels ou non conventionnels. Puisque ces composants sont déjà présents dans le réservoir, leur utilisation comme fluide de stimulation n’endommage pas la roche – par comparaison avec la fracturation hydraulique traditionnelle – ce qui devrait se traduire par une augmentation de la production du puits. De la même façon, on peut s’approvisionner en alcanes légers directement dans le réservoir qui est stimulé. Enfin, comme pour le propane pur ou l’heptafluoroproane (dans la stimulation NFP développée par ecorpStim) les alcanes légers peuvent être recyclés et récupérés pour les utilisations suivantes.

Au plan technique, la Stimulation Light Alkanes (LAS) offre une grande flexibilité, en raison d’un large éventail en termes de viscosité / densité, ce qui permet d’utiliser cette technologie dans des formations géologiques et des conditions opérationnelles très variées.

John Thrash, Président – Directeur Général d’eCORP, a déclaré : « Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats de cette procédure, qui confirme nos précédentes hypothèses. Nous sommes persuadés qu’il est possible d’exploiter le gaz de schiste de manière durable, et cette expérimentation prouve qu’il existe une alternative viable et respectueuse de l’environnement pour stimuler le schiste. Nous avons l’intention d’étendre ce concept et de démontrer qu’un impact total minimal peut être atteint grâce à d’autres innovations dans les technologies de forage et d’exploration développées par eCORP. »